VAE

La validation des acquis de l’expérience (VAE) est une formidable opportunité pour tous ceux qui souhaitent assurer leur employabilité dans un marché de plus en plus concurrentiel.

La Validation des acquis de l’expérience (VAE) permet de valider des compétences acquises en exerçant une activité professionnelle salariée ou bénévole. La VAE se donne ainsi pour but d’évaluer à la fois le savoir, le savoir-être et le savoir-faire du candidat. Le candidat rédige un dossier retraçant son expérience, dossier qu’il présente ensuite devant un jury de VAE. Ce dernier peut ainsi vérifier que le demandeur possède les connaissances, aptitudes et compétences exigées pour l’obtention du certificat concerné.

Depuis 2016, la durée d’activité passe de 3 ans à 1 an incluant les périodes de formation initiale ou continue en milieu professionnel en services d’études et développement informatiques.

Le jury peut prononcer une VAE totale, partielle ou refuser toute validation.

 

La VAE totale

Lorsque le candidat remplit toutes les conditions requises, le jury de VAE propose alors l’attribution de la totalité du diplôme.

Le diplôme obtenu par la VAE est le même que celui obtenu par les autres voies existantes (formation initiale, continue...).

 

La VAE partielle

En cas de validation partielle, le jury précise la nature des connaissances et aptitudes devant faire l’objet d’un contrôle complémentaire. Le jury peut aussi définir leur modalité d’acquisition : expérience professionnelle, stage, formation complémentaire, rédaction d’un mémoire...

La validation des compétences manquantes en vue d’obtenir la totalité du diplôme peut avoir lieu  à la convenance du candidat après  la décision du jury et sur demande auprès du CFA Insta.

 

Certifications proposées

Architecte technique en informatique et réseaux (Titre RNCP de niveau I)

Analyste en génie informatique et réseaux (Titre RNCP de niveau II)

 

Contact VAE

   Mme Sarra LEBIB

 

Nos partenaires

 

Ils nous font aussi confiance

Avec le soutien de