LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE (VAE)
La validation des acquis de l’expérience (VAE) est une formidable opportunité pour tous ceux qui souhaitent assurer leur employabilité dans un marché de plus en plus concurrentiel.
La Validation des acquis de l’expérience (VAE) permet d’obtenir une certification enregistrée au RNCP en validant les compétences acquises en exerçant une activité professionnelle salariée ou bénévole. La VAE se donne ainsi pour but d’évaluer à la fois le savoir, le savoir-être et le savoir-faire du candidat. Le candidat rédige un dossier retraçant son expérience, dossier qu’il présente ensuite devant un jury de VAE. Ce dernier peut ainsi vérifier que le demandeur possède les connaissances, aptitudes et compétences exigées pour l’obtention du certification concernée.
Le candidat doit présenter une expérience d’au moins 1 an.
Le jury peut prononcer une VAE totale, partielle ou refuser toute validation.
La VAE totale
Lorsque le candidat remplit toutes les conditions requises, le jury de VAE propose alors l’attribution de la totalité du diplôme.
► Le diplôme obtenu par la VAE est le même que celui obtenu par les autres voies existantes (formation initiale, continue…).
La VAE partielle
Le jury prononce la validation partielle selon la validation des blocs des compétences.
► La validation des compétences manquantes en vue d’obtenir la totalité du diplôme peut avoir lieu à la convenance du candidat après la décision du jury et sur demande auprès de l’Insta.